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Répères pour une vie heureuse

Ces repères pour une vie heureuse sont comme un témoignage à la beauté, à la grandeur et à la vocation de la morale chrétienne inspirée de la Parole de Dieu.

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Pour ou Contre

andrej lisakov vB4i euOjI4 unsplash 450 px

AOÛT 2023

Que de questions délicates dans la société contemporaine préoccupée par le désir d'une excellente qualité de vie! Pour ou contre l'euthanasie, l'aide médicale à mourir, les armes nucléaires, le clonage humain, la peine de mort, le suicide assisté, une «overdose» de morphine? Comment porter un jugement moral - pour ou contre - devant ces réalités que véhiculent les médias?

Devant la multiplication des grèves, certains disent: c'est bien, c'est notre seul moyen de pression ; d'autres disent: c'est mal, on devrait obéir aux lois! Devant la croissance de la violence, des couples refusent de mettre des enfants au monde. Certains disent: c'est bien, car ce serait immoral de mettre des enfants dans la misère; d'autres disent: c'est mal, car il faut faire confiance en l'avenir! Devant le débat sur la peine de mort, certains disent: c'est bien, car les criminels doivent payer pour leurs crimes; d'autres disent: c'est mal, car Dieu seul est maître de la vie.

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Liberté chérie

emma harrisova z0asNtY2bvc unsplash 450px

JUILLET 2023

L’homme n’est qu’un roseau – le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant… Quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt ; et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. — Blaise Pascal

Si le silence éternel des espaces infinis effrayait le philosophe, la grandeur de l’être humain un peu moindre qu’un dieu, couronné de gloire et d’honneur, émerveillait le psalmiste. Cet être humain doué de la liberté, seul bien pour lequel il vaut la peine de se battre toute notre vie sur terre. Cet être humain infiniment plus grand que ce vaste univers dont la beauté reflète pourtant celle du Créateur. L’être humain en face de sa liberté soumise à une conquête lente et jamais achevée. Nous pouvons en effet très vite retomber dans des dépendances, voire des esclavages, au service de la liberté chérie : la mode, la tendance, l’opinion, le ‘qu’en dira-t-on’, la pression des médias, la pensée unique ou magique. En d’autres mots, il y a beaucoup de dieux et de seigneurs dont nous devons nous libérer. 

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Un verbe difficile à conjuguer

ekaterina shakharova L4nwL3195U0 unsplash 450px

JUIN 2023

Aimer : mais le mot fait peur. Il a trop servi! Et si l’on veut lui redonner vigueur, ne dit-il pas trop? Car on songe au commandement d’amour. Mais peut-être que l’amour n’est pas d’abord commandement mais don; pas d’abord une affaire d’éthique, une exigence, mais une jubilation, le premier et l’ultime bonheur.
Maurice Bellet, Passer par le feu.

De nos jours, est-il encore possible de dire de belles choses sur l'amour à nos contemporains qui prétendent tout savoir, tout connaître, avoir tout expérimenté? Pourtant, ne sommes-nous pas en mesure de constater que le coeur de bien des gens est sous-développé? Quoi qu'il en soit de nos divergences de vue sur l'amour et malgré ce que véhiculent les magazines, les romans, le cinéma, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas heureux quand l’amour est mort : J’aurais beau avoir une foi à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. L’amour aspire à l’excellence et nous décrochons si facilement : « Il n’y a rien à faire, j'ai tout essayé. » Nous avons des liens de parenté avec les pêcheurs de Galilée : Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre... Laissés à nous-mêmes, nous reconnaissons alors nos amours fragiles. Impossible aux hommes mais possible à Dieu.

 

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Un peuple de pèlerins

kat von wood MCBjQXRsMOo unsplash siteweb

MAI 2023

Ce qui ne passe pas auprès de nos contemporains, c’est le discours déjà constitué auquel on ne peut rien changer. Les gens ne veulent plus d’une parole établie devant laquelle il n’y a rien à dire, rien à modifier… J’aimerais une Église qui ose montrer sa fragilité. Or, parfois l’Église donne l’impression qu’elle n’a besoin de rien et que les hommes n’ont rien à lui donner... Autrement dit, je souhaiterais une Église qui se mette à hauteur d’homme en ne cachant pas qu’elle est fragile, qu’elle ne sait pas tout et qu’elle aussi se pose des questions.
Mgr Albert Rouet, La chance d’un christianisme fragile

Quelqu’un a écrit : « Nul n'est une île. » Une autre façon de dire que nous ne vivons pas comme des êtres isolés. Nous ne sommes pas sans liens les uns avec les autres ; ceux-ci ont accès à nous et nous à eux. Si certains cours d'eau séparent ou isolent des peuples les uns des autres, il reste que même insulaires, ils vivent en société, en familles, en groupes, en associations, en couples. Quand on parle de morale, le dicton « Nul n’est une île » trouve toute sa pertinence pour dire que personne ne saurait décider par sa seule lumière ce qui est bon ou mal. Nous avons besoin de guides pour éclairer notre conscience. Laissés à notre seule lumière, il nous manquerait souvent d’importants éclairages pour prononcer un bon jugement.

 

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